Quelques éléments clés de l’histoire chrétienne de l’Europe

L’Europe a eu presque 2000 ans d’histoire chrétienne, du 1er siècle jusqu’à aujourd’hui.  Il y a eu beaucoup de hauts et de bas mais Dieu a été fidèle!  Voici un résumé simple:

Notre histoire commence bien sûr en Israël, avec les patriarches et les prophètes; la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Messie; et la naissance de l’église à Jérusalem.

Actes 13
A Antioche, le Saint Esprit appelle Saul (Paul) et Barnabas pour être mis à part pour apporter l’évangile aux non-juifs.  Ils se sont mis en route pour le premier voyage missionnaire, allant d’abord à Chypre.

Actes 16:9

image Mt Pleasant artesian well - give credit to Karen Agatelady Brzys cropped for website
Puits artésien, Mt Pleasant, Deerfield Park, Michigan USA. Photo: Karen “Agatelady” Brzys

Suite à un rêve, l’Apôtre Paul a fait la traversée de l’Asie Mineure en Macédoine  pour apporter l’évangile en Europe.

Actes 16:13
Paul a implanté la première église européenne à la maison de Lydie à Philippes.

Par la suite, le christianisme s’est répandu à travers l’Empire Romain, avec beaucoup de martyrs.

312 ap. J.-C.
L’Empereur Constantin s’est converti et a légalisé le christianisme dans toute l’empire. Au cours des prochains siècles, beaucoup de conseils ont eu lieu pour se mettre d’accord sur la doctrine (correcte) orthodoxe.

A partir des années 400
Le christianisme celtique a prospéré en Irlande, au Pays de Galles et en Ecosse, et beaucoup de missionnaires ont été envoyés.

480 – 1386
L’église s’est répandue peu à peu depuis les frontières de l’Empire Romain vers le nord pour atteindre toute l’Europe. Elle s’est répandue typiquement de trois manières: a) par la  conversion du chef de clan ou du roi local et qui par la suite a influencé son peuple; b) par le service de beaucoup de moines qui ont travaillé fidèlement pour établir de nouvelles communautés dans des régions isolées;  c) à travers le martyre: beaucoup ont donné leurs vies pour la bonne nouvelle, ce qui a impressionné et adouci les cœurs des gens.

9e siècle
Cyrille et Méthode ont traduit la Bible en slave, ce qui a énormément aidé la croissance de l’église en Bulgarie, en Serbie et en Russie. Au cours des prochains siècles, des églises orthodoxes étaient établies dans les pays slaves.

988
Vladimir, prince de Kiev, était baptisé, ce qui a marqué un pas significatif pour la croissance de l’évangile en Russie et en Ukraine.

1054
La rupture définitive triste entre l’église orientale centrée sur Constantinople et l’église occidentale centrée sur Rome.

1095 – 1272
Les Croisades à la Terre Sainte.

Du 12e au 15e siècle
Des ordres de frères (moines missionnaires) ont joué un rôle important en fortifiant la vie de l’église, et dans la mission et les campagnes de prédication – les Carmélites, Augustins, Dominicains et Franciscains.

Du 12e au 15e siècle
Précurseurs de la Réforme: Pierre Valdo et l’église vaudoise en Italie;  la traduction de la Bible de John Wycliffe en Angleterre; le mouvement réformateur de Jan Hus en Bohême et Moravie, Tchéquie.

1386
Le grand duc de la Lituanie Jagellon était baptisé – la dernière région de l’Europe à se convertir du paganisme au christianisme.

Image spring of water free from Pixabay cropped for website1448
L’église russe est devenue indépendante de Constantinople.

16e siècle
Un temps de réforme bien nécessaire – le ministère de Martin Luther, la Réforme, les Huguenots en France, Jean Calvin à Genève, Zwingli à Zurich, l’Angleterre et l’Ecosse se convertissent au Protestantisme, la Contre-réforme, Ignace de Loyola et les Jésuites.

18e siècle
La communauté de Herrnhut à Saxe en Allemagne, le Comte de Zinzendorf, la prière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 maintenue pendant plus que 100 ans et de très nombreux missionnaires moraves envoyés.

18e et 19e siècles
Des réveils évangéliques, George Whitefield, John et Charles Wesley, le réveil de 1859 au Pays de Galles, Royaume-Uni.

1904
Réveil au Pays de Galles et l’expansion des églises Pentecôtistes.

1968 – présent
Une baisse d’assistance à l’église dans beaucoup de pays, une croissance de matérialisme et d’individualisme. Le politiquement correct comme nouvelle force.

Années 1960
Le renouveau charismatique commence.

Le présent
Dieu est à l’œuvre en Europe aujourd’hui !!

Ceci est un résumé simple, merci de me faire parvenir vos remarques !